7 gestes simples pour économiser l’eau chez soi !

Économiser l’eau chez soi

L’eau est une denrée rare – et chère ! Nous en consommons au quotidien à domicile, et la facture grimpe, au détriment de la planète et du budget du foyer… Comment allier économies et écologie ? En réduisant sa consommation d’eau, très simplement.

Couper l’eau dès que possible

Lavage de mains, vaisselle, brossage de dents… le robinet coule et l’eau avec, sans que vous ne l’utilisiez. Une aberration ? C’est pourtant une habitude très répandue, et qui est à l’origine d’un gaspillage important. Soyez cohérents : coupez l’eau quand vous ne vous en servez pas !

Réducteurs de débit, chasses d’eau à double commande et mitigeurs thermostatiques : s’équiper écolo

Préoccupations d’ordre écologique et économique en ligne de mire, de plus en plus d’équipements destinés à économiser l’eau chez soi voient le jour. Un réducteur de débit pour l’évier et le lavabo, un mitigeur thermostatique pour régler la température plus rapidement ou encore une chasse d’eau à double commande – 3 ou 6 litres d’eau selon le besoin : l’assurance d’une consommation maîtrisée !

Bon à savoir : le réducteur de débit – également économiseur, mousseur ou aérateur – mélange l’air à l’eau pour en diminuer la consommation. Résultat, jusqu’à 45 % d’économies sur sa facture d’eau !

Utiliser la fonction « Eco » de ses appareils ménagers

Si votre lave-linge et/ou votre lave-vaisselle en sont équipés, activez la fonction Eco au lancement de vos programmes de lavage. Veillez en outre à faire tourner vos appareils ménagers entièrement remplis.

A noter : si vous décidez de changer votre électroménager, pensez à bien vérifier la classe énergétique de l’appareil que vous projetez d’acheter. Les produits classés A et A+ sont les moins énergivores.

Au jardin, installer un récupérateur d’eau

Nul besoin d’eau potable pour arroser ses plantes, l’eau de pluie remplit cette fonction à merveille. Pour ne pas gaspiller l’eau potable et pour bénéficier d’une source gratuite et renouvelable, optez pour la récupération des eaux de pluie ! Système de cuve facile à installer dans votre jardin, le récupérateur d’eau peut alimenter – au-delà de vos plantes – vos toilettes par exemple.

Laver sa voiture sans eau ?

Laver votre voiture vous fait dépenser beaucoup (trop) d’eau. Quelles solutions pour l’économiser ? Se rendre en station de nettoyage haute pression : 60 litres d’eau y suffisent pour lustrer votre véhicule, contre 200 litres chez vous à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Et laver sa voiture sans eau ? Oui, c’est possible ! Il existe désormais des produits de nettoyage pour voiture à utiliser sans eau – et pour autant aussi efficaces, à tester sans tarder.

Pourquoi privilégier la douche au bain ? Zoom sur les chiffres d’une consommation quotidienne et indispensable

Comme pour votre voiture, votre propre lavage dans un bain vous fait dépenser 150 à 200 litres d’eau… contre seulement 60 sous une douche ! Pour économiser l’eau chez soi et faire baisser la facture sans se priver d’hygiène, on préfère donc la douche au bain.

A noter : les plus exigeants installeront un minuteur de douche, pour un rappel à l’ordre utile.

Attention aux fuites !

Une fuite d’eau représente un gaspillage et des frais bien inutiles. Régulièrement, vérifiez que votre compteur d’eau ne tourne pas dans le vide. Autre ennemi de la planète et du compte en banque : la mauvaise étanchéité de la tuyauterie et le calcaire dans les canalisations. Un robinet qui goutte fait dépenser des litres d’eau par jour et jusqu’à 100 euros par an ! Pour économise l’eau chez soi, on prend soin de sa plomberie.

Bon à savoir : votre herbe est plus verte en un endroit précis de votre jardin ? Il se peut qu’une fuite d’eau en soit à l’origine. Vérifiez votre compteur en urgence.