Famille nombreuse : aménagez à chacun son espace vital à la maison !

Famille nombreuse à chacun son espace vital à la maison !

Une famille nombreuse, c’est merveilleux ! C’est également beaucoup de logistique, et parfois quelques sacrifices… Avec 3 enfants ou plus, l’aménagement intérieur de la maison doit être pensé intelligemment pour préserver l’espace vital de chacun. De la tranquillité pour les parents, de l’intimité pour chaque enfant et suffisamment de rangements pratiques pour gagner de la place sans acheter de mètres carrés supplémentaires. European Homes vous livre quelques astuces pour aménager votre chez vous de manière astucieuse…

3 astuces pour aménager la chambre partagée des enfants :

A moins de pouvoir s’offrir une superficie suffisante, difficile a priori de préserver l’intimité de chaque enfant d’une famille nombreuse dans une chambre partagée… Quelques astuces d’aménagement intérieur permettent néanmoins d’optimiser l’espace :

  1. Misez sur les lits superposés et les lits tiroirs. Pas de place au sol ? Les couchages jouent sur la hauteur pour exploiter un maximum de volume. Exit les aménagements standards : pour faire plaisir aux enfants, on crée un décor autour du lit en laissant libre cours à son imagination… On peut aussi emprunter quelques idées pour s’inspirer (1) !
  2. On cloisonne sans fermer. Dans une famille nombreuse, il n’est pas rare que 2 enfants partagent la même chambre. Comment l’aménager pour donner l’impression d’un espace dédié à chacun ? La cloison amovible est très utile dans ce cadre : quelques rails et du placo, un panneau coulissant et le tour est joué ! On peut également utiliser un placard, une bibliothèque ou une penderie pour couper partiellement la pièce en 2. Un simple rideau peut également créer l’illusion.
  3. Une décoration personnalisée pour séparer l’espace. Peinture ou papier peint, revêtement de sol et ameublement, chaque espace de la chambre peut être séparé visuellement par la création de 2 univers distincts. Les enfants peuvent même participer en choisissant quelques éléments de décoration !

L’entrée de la maison d’une famille nombreuse : un espace clé à optimiser.

Avant de partir et en arrivant à la maison : l’entrée est un passage obligatoire pour toute la tribu. Qui dit famille nombreuse dit nombreuses paires de chaussures, nombreux manteaux et autres accessoires à ranger dans l’entrée. Pour bien l’aménager, misez sur des meubles de rangement toute hauteur pour gagner de la place. Privilégiez en outre les placards fermés, de manière à dissimuler astucieusement le bazar, le cas échéant…

Quelques aménagements pour gagner de la place dans le salon…

Le débarquement des 3 enfants dans le salon peut créer des dégâts… Pour les parents qui laissent un espace de jeu dans le salon – faute de place dans les chambres – pourquoi ne pas inciter les enfants à ranger leur bazar en rendant le rangement ludique ? Pour cela, à chacun sa boîte de rangement, nominative et décorée lors d’un atelier bricolage. Ils ont fini de jouer ? Tous les jeux dans la boîte, direction la chambre : les parents retrouvent leur espace vital pour la soirée !