Définir votre projet

Pourquoi devenir propriétaire ? Toutes les réponses avant de s’engager.

Vous êtes de plus en plus nombreux à rêver de devenir propriétaire. Si l’on en croit le dernier sondage de la FNAIM qui a interrogé un panel de propriétaires,  les motivations sont nombreuses :

Ne plus payer de loyers

Pour près de 50% des Français, c’est la raison invoquée en priorité : avec la crise du logement et la hausse très forte des prix depuis plusieurs années, payer un loyer mensuel est une perte sèche. Devenir propriétaire permet de transformer ses mensualités en investissement pour l’avenir.

 

Se sentir chez soi et faire ce que l’on veut

Pour la moitié des Français interrogés (49% ), devenir propriétaire permet de se sentir enfin chez soi, libre de disposer de son bien comme on l’entend et d’entreprendre tous les travaux dont on a envie.

 

Transmettre un patrimoine à ses enfants

Avoir un bien de valeur à transmettre à ses enfants, c’est la motivation pour 32% des propriétaires interrogés.

 

Préparer sa retraite et s’assurer une sécurité financière

Pour 28% des Français interrogés, devenir propriétaire permet d’envisager plus sereinement sa retraite en étant synonyme de sécurité pour 24% d’entre eux. Le retraité propriétaire ne paie pas de loyer. D’où l’importance de devenir propriétaire le plus tôt possible pour se libérer de ses remboursements de crédit le plus tôt possible. Il s’agit d’un placement judicieux à long terme, si vous avez bien réfléchi à son emplacement et que vous avez pris en compte la proximité des commerces, l’accessibilité aux transports en commun et aux écoles etc.

 

Réaliser ensuite une plus-value

Vous pouvez disposer de votre patrimoine également pour réaliser à plus long terme, une plus–value à la revente. La plus-value est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente de votre bien à un tiers. En général, s’il est bien entretenu, un bien prend de la valeur avec les années même si le marché immobilier peut fluctuer. Bon à savoir : cette plus-value peut être exonérée d’impôt en cas de vente de votre résidence principale. Dans ce cas, votre projet peut bénéficier de nombreux dispositifs de défiscalisation.

* Source : Enquête FNAIM-CAFPI, 2015

Profitez de tous les atouts du neuf

En achetant un logement neuf, vous bénéficiez de beaucoup d’avantages :

Grâce à des logements en conformité avec les normes actuelles (RT2012…) nos logements relèvent tous de la certification Habitat et Environnement.

Acheter un bien immobilier dans le neuf vous permet de bénéficier de la garantie décennale constructeur qui couvre la réparation de dommages structurels durant dix ans.

Vous profitez également de la garantie biennale constructeur sur les éléments d’équipement.

En achetant dans le neuf, vous disposez de nombreuses solutions financières possibles : le Prêt à Taux Zéro (PTZ+), le prêt 1% logement, le prêt conventionné (PC) et le prêt d’accession sociale (PAS).