S’installer

L’installation dans votre nouveau logement exige de penser à mille détails.
European Homes vous aide à faire votre pense-bête.

Pour réussir votre installation, il faut anticiper et penser à 1000 choses. Dans l’ordre, European Homes vous livre les secrets qui vont avec votre nouvelle vie.

 

La remise des clés

La remise des clés, tant attendue par les propriétaires, est aussi l’étape essentielle de la vérification du bon achèvement des travaux, du bon fonctionnement des équipements, et du respect des spécificités du contrat de vente. Les éventuelles réserves doivent être consignées avec précision sur le procès-verbal de la livraison, sorte d’état des lieux contradictoire. Si vous ne l’avez pas fait sur le procès verbal, vous disposez d’un délai de 30 jours pour les faire connaître dans un courrier en accusé-réception.

 

Chouchouter votre investissement

Des gestes simples, des réflexes à avoir et des règlementations à connaître : voilà les trois règles à suivre pour entretenir dans de bonnes conditions votre nouvelle acquisition.

  • Contrôlez régulièrement les extérieurs, notamment vérifiez que les eaux de pluie s’écoulent correctement sous peine d’avoir des infiltrations dans les murs.
    Notre conseil : un petit nettoyage des gouttières s’impose l’été pour en retirer les feuilles mortes.
  • Faites vérifier une fois par an les appareils à chauffage, d’eau chaude sanitaire et de cuisson par un professionnel.
    Notre conseil : n’oubliez pas la ventilation de la hotte, nettoyez-en le filtre régulièrement. Le système de ventilation, les entrées d’air et le tirage des bouches d’extraction d’air (VMC) doivent être vérifiés par un professionnel une fois par an.
  • Veillez au bon état de la plomberie et de la robinetterie pour éviter les infiltrations d’eau. Pensez aux siphons des lavabos, éviers, douches, baignoires à nettoyer régulièrement afin d’empêcher les engorgements et l’encrassement des évacuations.
    Notre conseil : pensez aussi au robinet d’arrêt de l’alimentation générale en eau du logement ainsi qu’au groupe de sécurité du chauffe-eau électrique qui doit être actionné une fois par trimestre au minimum.
  • Entretenez et faites contrôler votre chaudière par un professionnel régulièrement.
    Notre conseil : grâce à cet entretien, vous économiserez de 7 à 12% de combustible.
  • Faites nettoyer vos conduits d’évacuation. Pour ceux qui possèdent une cheminée à bois, charbon ou fuel, le ramonage est obligatoire deux fois par an, une fois par an pour les conduits de gaz.
    Notre conseil : gardez bien vos certificats de ramonage car l’assureur vous le demandera en cas de problème.