40 ans d’histoire

Précurseur, European Homes a été l’un des premiers promoteurs en France à introduire
la maison individuelle telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Anticiper les besoins, voir loin, innover sans cesse et toujours accompagner au plus près.
Le premier groupe français indépendant ne cesse de réinventer
les lois de l’immobilier résidentiel.

 

Les chiffres clés

Depuis la création de la société, nous avons construit près de 30.000 logements dans plus de 50 agglomérations sur l’ensemble du territoire national. Le groupe est composé de 10 directions régionales opérant sur l’ensemble du territoire national. Il compte 333 collaborateurs et a réalisé 217 M€ de CA en 2015.

L’héritage pionnier

En 1973, Harold Gootrad, un promoteur immobilier américain, rapidement rejoint par le Français Pierre Picard, a l’idée d’importer en Europe, et en France en particulier, le style des maisons individuelles américaines : spacieuses, elles allient le confort fonctionnel intérieur et les espaces extérieurs ouverts. La société European Homes est créée. Sans équivalent en France, ce nouveau concept va faire florès et les premières maisons individuelles en villages apparaissent.

Maisons individuelles par European Homes

Maisons individuelles par European Homes

Les premiers villages témoins pour mieux se projeter

Promoteur et constructeur, European Homes a toujours privilégié la démonstration par la preuve. Pour valoriser davantage ses maisons en villages et aider ses futurs clients à se projeter dans leur projet, European Homes décide dès sa création de créer des villages modèles, les fameux « hameaux témoins » : construits en grandeur nature, ces hameaux accueillent plusieurs modèles de maisons, toutes décorées, avec leur jardin engazonné, une voirie réalisée et des éclairages urbains qui viennent compléter l’exercice du réel. Ce concept audacieux, peu familier pour les Français, a ouvert la voie à une nouvelle façon de commercialiser des programmes immobiliers.

Un style à taille humaine.

Au début des années 1990,  pour mieux s’adapter au marché immobilier français, à sa culture et à son histoire, European Homes va développer une approche spécifique, privilégiant des programmes à échelle humaine, composés de petits villages de maisons individuelles ou d’habitations en petits collectifs. Cette approche est devenue une marque de fabrique du groupe : European-Homes se définit comme un acteur de l’immobilier responsable et à taille humaine.

LE GARDENHOME, une innovation exclusive

En 1990, alors que la crise touche de plein fouet le marché immobilier et oblige à repenser le concept initial des maisons individuelles en village, European Homes le réinterprète et propose un modèle alternatif, à la périphérie des agglomérations : le Gardenhome est un concept exclusif de petit immeuble collectif en copropriété, destiné aux quartiers intermédiaires entre l’habitat individuel et les zones urbaines denses. Conçu en appartements de type « maison de ville » de plain-pied ou en duplex, ce logement bénéficie des atouts d’un ensemble résidentiel harmonieux dans un cadre paysager avec jardin privé, mais à des prix plus abordables. À peine lancé sur le marché, ce concept innovant est un succès et devient le produit phare d’European Homes. Depuis 1990, 7 000  Gardenhomes ont été construits.

Le Gardenhome par European Homes

Le Gardenhome par European Homes

Un habitat collectif repensé.

Le Groupe connaît une nouvelle étape avec la nomination, en 1999, d’Yves Cohen, en qualité de président-directeur général et voit sa production de logements doubler en quelques années. European Homes, partenaire des bailleurs sociaux, devient également un acteur du logement social.

La loi d’orientation pour la Ville du 13 juillet 1991 fait désormais obligation aux communes situées dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants de disposer de 20 % de logements sociaux sur leur territoire. L’heure est à la remise en question des grands ensembles et à la recherche d’un aménagement urbain qui concilie plusieurs formes d’habitats (maisons, immeubles collectifs) et une mixité des publics (locatif et accession à la propriété). Pour répondre à cette problématique sociale et urbaine, European Homes lance Quadrihomes, un nouveau concept d’habitat collectif à taille humaine. En phase avec la volonté de faciliter l’insertion du logement social dans le tissu urbain, les Quadrihomes viennent s’inscrire naturellement dans une politique de « bien vivre ensemble » menée par les collectivités). Depuis 1997, 2 500 Quadrihomes ont été construits.

Quadrihome par European Homes

Quadrihome par European Homes

Le BB CUBE, un concept pour les primo-accédants

Pour répondre à la raréfaction du foncier dans les années 2000, European Homes met au point un nouveau concept de logement résidentiel très compétitif. Baptisé BB Cube, ce logement dit intermédiaire, entre l’appartement et la maison, est un « cube » divisé en quatre logements. Formule très compétitive, elle est plébiscitée par les primo-accédants et permet de disposer d’un jardin, de deux chambres à l’étage et d’un appartement qui préserve l’indépendance de chacun dans un petit collectif : le BB Cube est souvent la première étape avant d’acheter une maison. 1 500 ont été construits depuis 7 ans.

BB Cube par European Homes

BB Cube par European Homes

Les Méridiennes, un produit d’inspiration régionale

Comment tirer profit des contraintes naturelles d’un territoire tout en s’adaptant à l’habitat local et offrir une solution en termes de surface habitable ? European Homes a répondu à cette question en lançant en 2010 la construction des premières « Méridiennes ». Développés en Rhône-Alpes, ces chalets reprennent le principe du BB Cube pour la surface optimisée, divisée en 4 logements. Le chalet s’intègre parfaitement à l’habitat local et l’organisation en duplex conserve l’esprit d’indépendance des maisons European Homes. Depuis 2010, 150 logements en Méridiennes ont été réalisés.

Un avenir à hauteur d’hommes

Aujourd’hui, sa capacité d’innovation, sa culture de l’espace dans la conception de ses logements, ses solutions financières sur-mesure font d’European Homes un acteur majeur du marché de la promotion et de la construction immobilière. Fort de son expérience et de sa proximité avec les acteurs locaux du logement, le Groupe s’est organisé en 10 Directions régionales afin de renforcer son accompagnement au plus près des enjeux des territoires, à l’écoute de ses clients, de ses partenaires mais également comme acteur économique des bassins d’emplois locaux. Son ancrage local et son approche toujours à hauteur d’hommes sont plus que jamais d’actualité pour construire un avenir plus grand, plus beau.

« Construire la ville c’est se placer dans un instant situé entre le passé et l’avenir sans altérer le chemin naturel de l’histoire »

LES MAISONS INDIVIDUELLES EN VILLAGE : des maisons qui ont du souffle

Conçu en village pour offrir une vraie qualité de vie et de voisinage, les maisons individuelles offrent des surfaces habitables allant de 2 à 8 pièces, soit de 45 à 280 m2. Les maisons disposent toutes d’un garage et d’un jardin privatif engazonné.

LE GARDENHOME : à chacun son entrée, à chacun son jardin…

Né en 1990, ce concept exclusif d’European Homes réinterprète la maison individuelle en un modèle innovant où espace et jardin sont optimisés au maximum.

LE QUADRIHOMES, le collectif réinventé

Pour répondre à la demande de la clientèle privée et des bailleurs sociaux de mettre fin aux grands ensembles, European Homes réinvente le logement collectif avec le Quadrihomes , un nouveau concept d’habitat collectif à taille humaine.

LE BB CUBE, un appartement duplex indépendant

Actuellement la formule d’acquisition la moins chère du marché, le BB Cube a été créé en 2008 et remporte beaucoup de succès auprès des primo-accédants.